En Allemagne, un tribunal condamne la circoncision





C'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu sur les pratiques barbares dont usent les religions. Mardi 26 juin 2012, un tribunal allemand a enfin fermement condamné la circoncision d'un petit garçon. Celui-ci, âgé de quatre ans et de parents musulmans, avait été circoncis par un médecin en novembre 2010 mais des saignements étaient apparus quelques jours après, nécessitant une admission aux urgences. Les poursuites engagées contre le médecin ont conduit le tribunal de grande instance de Cologne à prononcer un jugement historique pour la défense des enfants contre une pratique religieuse qui relève plus de l'acte de boucherie que de l'action prophylactique. Les déclarations sont sans ambiguïté :
- «le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision» ;
- «Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse» ;
- «Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents.»

Ces courageuses déclarations ont provoqué la stupeur chez les gardiens du temple, particulièrement les juifs et les musulmans. En effet, une religion ne maintient son pouvoir que par la culpabilisation et la soumission de l'individu, et la circoncision, comme tous les propos culpabilisateurs sur la sexualité, tient symboliquement les mâles en état de subordination. Il faut croire que la méthode est particulièrement efficace car il n'est pas rare de rencontrer des hommes athées qui ont subi l'ablation du prépuce selon un rite religieux et qui en demeurent de fervents défenseurs. Pour certains, on est d'abord un homme, un vrai, par le contenu de son slip plutôt que par les ressources de son cerveau. Quant à l'argument hygiénique (le prépuce concentrerait les saletés), il est réduit à néant avec un peu d'eau et du savon, à condition de ne pas subir un environnement familial puritain qui n'ose formuler les recommandations élémentaires de propreté.

Il faut maintenant souhaiter que ce jugement en appelle d'autres similaires en Allemagne et que des condamnations surviennent, en France comme ailleurs, pour mettre un terme à toutes les mutilations sexuelles, dont l'excision est pire encore.


Sources : Le Figaro, 27 juin 2012 et Libération, 28 juin 2012


A lire aussi sur atheisme.org :
- Quand Noël annonce la circoncision ;
- la circoncision dans la Genèse et l'Exode ;
- les conseils du musulman converti Thomas Milcent (Docteur Abdallah) pour pratiquer la circoncision.



21 juillet 2012
Quelques tableaux catholiques qui font l'apologie de la circoncision :


Finsonius
(vers 1615, église Saint Nicolas des Champs, Paris, tableau complet).


Giulio Pippi dit Giulio Romano, La Circoncision
(1ère moitié du XVème siècle, musée du Louvre, détail).


Guerchin, La Circoncision
(1646, Musée des Beaux-Arts de Lyon, tableau complet).

    Contact