A Paris, la Mairie du VIe arrondissement remplace le mot "Allah" par des points de suspension dans le titre d'une pièce de théâtre




La manifestation culturelle La Foire Saint-Germain organisée par la Mairie du VIe arrondissement de Paris a proposé les 26 et 27 juin 2006 la représentation d'une pièce adaptée d'un roman d'Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé. Curieusement, le mot "Allah" a cédé la place à des points de suspension. Comme l'explique Alain Ouy, commissaire général de l'association Foire Saint-Germain, dans le Canard Enchaîné du 5 juillet, il s'agissait de ne pas prendre de risques vu l'actualité (évocation des déclarations du président iranien et des caricatures de Mahomet). Or le spectacle ne traite pas de l'islam mais des enfants-soldats en Afrique. La censure pratiquée est représentative de la couardise de nombreux élus et responsables politiques, incapables d'oser affirmer les principes élémentaires de liberté d'expression pour, plutôt, se coucher devant le courroux, par avance supposé, des fanatiques religieux.

La censure opérée par la mairie peut être constatée dans le programme distribué par la Mairie (voir ci-contre) et sur le site de la Foire Saint-Germain (copie d'écran).


10 juillet 2006


    Contact