Israël, une terre promise à un avenir sanglant par les textes dits sacrés



Le massacre continue en Israël, orchestré par un Ariel Sharon incapable, car ne le souhaitant pas, de montrer la moindre distance par rapport non seulement à la situation mais aussi au colonialisme juif. La stratégie de la terre brûlée du bourreau Sharon fait désespérer d'une issue salvatrice au conflit. Elle révèle une absence totale de vision politique à long terme en proposant une solution militaire à un conflit qui puise ses racines dans les injonctions racistes de la Bible.

Devant l'immense quantité d'informations affluant chaque jour, la tâche qui consisterait à proposer une analyse détaillée dépasse mes capacités de temps. Je propose plutôt la lecture d'un dossier très complet du Monde Diplomatique:

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/

Seul bémol à apporter aux analyses du Monde Diplomatique: le conflit est d'origine religieuse contrairement à la présentation qui en est faite. "Un conflit religieux va-t-il remplacer l'affrontement politique entre Arabes et Israéliens?" s'interroge la revue. La présence israélienne sur le sol palestinien obéit bien à une injonction religieuse, le peuple ayant été élu pour vivre sur "sa" terre. Et l'activisme suicidaire d'organismes comme le Hamas ou le Djihad Islamique répond lui aussi à des interprétations religieuses considérant Jérusalem comme une ville sainte de l'islam alors que rien de l'indique dans le Coran.

De nombreux articles sur Israël et la Palestine sont de même disponibles sur le site de Courrier International:

http://www.courrierinternational.com/dossiers/geo/palestine/palestine_00.htm

L'intérêt de cette revue hebdomadaire est de proposer des textes de journaux issus des pays où se déroulent les évènements et qui peuvent se distinguer des analyses des quotidiens européens.

Consulter aussi un site anglophone réalisé par des palestiniens et des israéliens pour en finir avec les affrontements et les conceptions réductrices juives et musulmanes: Alternative Information Center, avec des informations actualisées quotidiennement.

http://www.alternativenews.org/



25 décembre 2001


    Contact