Une religieuse anglaise préfère le luxe aux vœux de pauvreté




Oubliés les vœux de pauvreté, vive le luxe, le champagne et les dépenses inconsidérées ! Tel fut le credo d'une religieuse anglaise qui usa de son poste de directrice d'école pour piller le budget de son établissement, l'école catholique Saint John Ribgy College dans le sud de Londres.

La religieuse, dont le procès eut lieu à Londres en juillet 2003, a été déclarée coupable d'avoir dilapidé une somme de 720000 euros appartenant à son école. Dans ce que le juge a appelé "une honteuse trahison de la confiance", Colleen McCabe, âgée de 50 ans, a détourné des fonds scolaires pendant cinq ans. La religieuse avait une préférence pour la joaillerie de chez Gucci, des repas dans des restaurants chics, des voyages dans l'Orient Express et des vacances au soleil. Et sans oublier l'achat de pas moins de 90 paires de chaussures pour 10000 euros et la participation à des réceptions dans les soirées londoniennes pour 2200 euros.

Ses malversations ont laissé son établissement exsangue, allant d'une crise financière à l'autre, laissant la bibliothèque vide et obligeant les professeurs à nettoyer eux-mêmes leurs classes. A quoi il faut ajouter une nature tyrannique.

Reconnue coupable de vols, la religieuse encourt une peine de prison.


Source : Yahoo news 16 juillet 2003


27 juillet 2003


    Contact