Le mea-culpa des Éditions Stock
envers Jocelyn Bézecourt




Dans son ouvrage "La laïcité face à l'islam" paru aux Éditions Stock en février 2005, Olivier Roy s'est abandonné à colporter des calomnies envers Jocelyn Bézecourt. Dans une note en page 12, l'auteur écrit : "Il y avait néanmoins également des anticléricaux antisémites, tradition que l'on retrouve aujourd'hui chez Jocelyn Bézecourt, par exemple, membre de l'Union des familles laïques qui écrit sur le site www.atheisme.org." Or, ces propos injurieux ont été, à l'origine, écrits par Xavier Ternisien dans Le Monde du 17 novembre 2004 et Jocelyn Bézecourt a obtenu l'application de son droit de réponse dans l'édition du 14 décembre où il a démenti avec force ces allégations.

Grâce à l'action de Maître André Vianès, les Éditions Stock se sont engagées à retirer ce qualificatif dans les éventuels futurs tirages de l'ouvrage ainsi que dans ses reproductions partielles et citations :

"La société des Éditions Stock s'engage à retirer le qualificatif d'«antisémite» visant Monsieur Jocelyn BEZECOURT dans la note en bas de la page 12 de l'ouvrage intitulé «Islam et laïcité» dont Monsieur Olivier ROY est l'auteur.
Ce retrait vaudra pour
- les éventuels futurs tirages de l'ouvrage
- toute reproduction partielle ou citation
Paris, le 22 avril 2005"


L'accusation d'antisémitisme est un acte très grave qu'il n'est pas permis de porter à la légère sans preuves ni faits à l'appui. Il est étonnant que Monsieur Roy (directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS), dont l'investigation et l'analyse devraient être les outils méthodologiques, n'ait pas vérifié ses sources avant d'écrire. La critique rationaliste de toutes les religions est un droit garanti par l'absence de délit de blasphème, cela peut déplaire, mais assimiler cela à de l'antisémitisme n'est pas seulement mensonger, c'est ignoble.

Que Monsieur Roy ait une opinion différente sur la relation de la laïcité à l'islam est légitime dans une société démocratique où le débat est alimenté par la libre expression d'opinions contradictoires. Il est libre, et personne ne saurait l'en empêcher, d'aller exprimer son opposition à la loi contre les signes religieux à l'école où bon lui semble, comme par exemple au congrès de l'UOIF où il est intervenu le 26 mars 2005. Par contre, prononcer de pareilles affirmations est inadmissible. Le débat sur la laïcité n'en est pas grandi.

De plus, Jocelyn Bézecourt n'est pas membre de l'Union des familles laïques contrairement à ce qu'écrit l'auteur. Cependant, Jocelyn Bézecourt apporte le plus grand soutien à l'UFAL dont le dynamisme remarquable a été un élément essentiel dans la prise de conscience de la nécessité d'une réaction laïque à la multiplication des signes religieux dans les écoles.

On consultera utilement les pages suivantes :
- http://www.atheisme.org/ternisien3.html
- http://www.atheisme.org/geisser2.html
où sont expliquées les vraies raisons de cette cabale organisée par Xavier Ternisien et Vincent Geisser, aimablement secondés par le MRAP, à savoir un règlement de compte en pratiquant la manipulation des textes afin de discréditer la critique sans concession de l'islam formulée par le responsable du site atheisme.org.


27 avril 2005


    Contact